Catégories

Jeux et jouets pour enfants, comment choisir?

787 vues 3 Like

Jeux et jouets pour bébé jusqu’à 3 mois

Dès la naissance, le tout petit a besoin de communiquer avec son entourage. De la naissance jusqu’à 3 mois, il convient de privilégier les jouets d’éveil, qui seront parfaits pour bébé. Il est important de proposer au bébé des activités sensorielles, avec des couleurs vives et/ou des sons différents. Le mobile au-dessus du lit de bébé, la peluche musicale, seront des cadeaux adaptés à son âge. Allongé sur son transat, le bébé aimera regarder des formes qui bougent et s’entrechoquent. À cet âge, le tout petit a encore du mal à distinguer formes et couleurs, mais il saisit parfaitement les contrastes. 

Jeux et jouets pour bébé jusqu’à 8 mois

À partir de 3 mois, bébé s’éveille et part à la recherche de nouvelles sensations ! Petit à petit, le bébé améliore sa coordination entre la vue et le toucher. Il développe sa dextérité, son maintien et reconnait les différentes matières et couleurs. Il attrape tout ce qu’il peut, il met les objets à sa bouche, aimer sucer et mordiller. Si l’enfant aime le bain, les jouets de bain seront le ravir. Il aimera également les jeux où il faut empiler des objets, ainsi que les boites à forme. Le tapis d’éveil aura aussi toute sa place, lorsqu’allongé il pourra aller explorer toutes les différentes formes et couleurs qu’il rencontrera…


Jeux et jouets pour bébé à 1 an

À un an, le tout petit gambade à genou, se met debout, grimpe là où il peut et explore ce nouveau monde qui s’offre à lui. Trotteurs et porteurs sont excellents à cet âge, car ces derniers vont l’aider à se déplacer. À un an, vous pouvez par ailleurs, placer l’enfant dans un parc, près de vous, avec ses jouets préférés. Côté jouets, il conviendra de lui donner des objets faciles à attraper, qui ne cassent pas, soit en plastique ou en caoutchouc… Madame Girafe sera ici la bienvenue, surtout si elle fait du bruit ! Les petites voitures, les légos seront à cet âge, également les bienvenus. Le bébé se passionnera avec une table d’activité avec des couleurs et des fonctions multiples. Encastrer les cubes et les empiler fera aussi partie de ses activités préférées. 

Jeux et jouets pour bébé jusqu’à 2 ans

Entre un an et deux ans, le bébé touche à tout, aime faire du bruit, bouge, transporte ses jouets et se déplace à genoux. Il commence également à aimer les histoires courtes. Pour les jeux et jouets pour bébé jusqu’à 2 ans, il est conseillé de lui offrir un petit train qui roule et qui transporte des choses, ou un camion doté d’une remorque où il pourra également transporter ses petites affaires… Pendant les moments calmes, il commencera à s’intéresser aux livres. Choisissez des livres avec des grosses couvertures (au cas où il les déchire !), mais surtout avec de belles couleurs et des personnages qu’il peut aisément distinguer.  A 2 ans, l'enfant aimera tout ce qui est construction (légos, bois, cube) où il pourra laisser libre cours à son imagination créative. 

Jeux et jouets pour bébé jusqu’à 3 ans

Jusqu’à 3 ans, les jeux et jouets pour bébé se composent des traditionnels petites voitures, playmobiles et poupées. Si l’habitude veut que nous donnions les petites voitures aux garçons et les poupées aux filles, il convient de rester attentif et d’échanger les jouets si l’un des enfants le souhaite. Entre 2 et 3 ans, les enfants observent leurs parents et aiment les imiter. Ils pourront jouer à des jeux comme « faire la cuisine », « s’occuper d’un bébé », « faire le docteur »… N’oubliez pas les livres pour les enfants, ils sont de véritables sources d’évasion, ainsi que les jeux de mémoire qui les stimuleront. Pour les plus manuels, n’hésitez pas à leur offrir de la pâte à modeler, car ils adoreront imaginer des personnages, des histoires, et ce, à l’infini…

Retour au blog